Recrutement

Le service exige du talent

Le recrutement d’un collaborateur

Recruter un collaborateur n’est pas seulement répondre à un besoin de remplacement. C’est une opportunité de développement de la structure, des différents établissements et services qui la composent. Le service aux clients, aux usagers et leur satisfaction demeurent la priorité dans le recrutement d’un collaborateur, quel que soit le poste occupé et à plus forte raison celui d’un cadre dirigeant.

La qualité du service rendu aux clients, aux usagers, plus qu’hier encore, est le critère de la légitimité et de la performance des organisations (entreprises, associations…), ceci dans un contexte social et économique de plus en plus complexe.
Il est donc important de détecter et d’attirer de véritables talents, de les séduire afin d’assurer certes, la poursuite du travail accompli et en cours, mais aussi d’apporter des connaissances nouvelles et une agilité dans les projets à imaginer.

Rechercher des talents

La recherche concurrentielle des talents est une réalité sur le marché de l’emploi quel que soit le domaine professionnel.
La détection de ces « potentiels » demande du temps et beaucoup de sérénité afin de gérer au mieux la totalité du processus de recrutement.

Personnaliser le recrutement

Une agence de recrutement, c’est certes de la technicité éprouvée mais c’est avant tout une volonté pour la justesse de la « personnalisation » du recrutement et non la simple répétition de modes opératoires. C’est la recherche obstinée de l’adéquation entre l’organisation et le futur collaborateur.

Or, cette adéquation n’est pas de l’ordre de la sémantique seulement. Elle se détecte au moment du recrutement et se construit dans les périodes qui suivent.
L’écoute (auditer), la compréhension et la restitution de l’existant (note de cadrage), mais aussi la prise en compte des envies de développement de l’organisation par le dialogue avec ses administrateurs, l’encadrement et les collaborateurs opérationnels, ajoutés aux aspirations et à l’agilité du talent détecté constituent le bon cheminement pour tendre vers cette adéquation.

Dans cette perspective, le cheminement de recrutement d’un collaborateur correspond à des processus de détection de compétences (savoirs et savoir-faire), consiste à mesurer par diverses modalités les réussites et les échecs du passé communément appelés l’expérience.
C’est également prendre en compte les valeurs éthiques portées par le candidat, ses capacités à se projeter à court et à moyen terme, sa vision de l’évolution des métiers, sa vision de la gestion des ressources, sa capacité de recherche appliquée et son agilité managériale.

Il s’agit, comme dans tous recrutements bien sûr, d’une « mise en vis à vis » mais bien plus encore… c’est une mise en perspective.

Illustration de la citation de Daniel Pennac
Citation Daniel Pennac